Le projet Matris

Proposer la première base de données journalistes & médias 100 % collaborative, éthique, souveraine, française.

Demander une démo

La plateforme Matris

Initiative conjointe, Matris est le fruit de la collaboration entre les membres du SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics) et du Synap (Syndicat national des professionnels des relations médias) avec Augure, plateforme relationnelle française dédiée aux relations médias et affaires publiques, et les associations de journalistes. Base de données qualifiée et respectueuse des enjeux de chacune des parties, Matris rend le ciblage plus performant et facilite les échanges entre les professionnels des RP et les journalistes.

100% conforme RGPD, Matris permet aux journalistes d’accéder directement à leurs informations professionnelles, de les actualiser et d’exercer leurs droits de retrait de manière précise et transparente. ​​La base de données est accessible depuis la plateforme Matris, ou bien en flux de données pour être intégrée derrière un applicatif, comme Augure. Les journalistes disposent d’un portail personnel dédié pour gérer leurs informations et leurs demandes.

Les partenaires Matris

Les syndicats représentatifs et +100 de leurs membres, ainsi que les acteurs référents de la profession.

Voir tous les partenaires

Le conseil de surveillance Matris

Le projet Matris vise à développer les bonnes pratiques et améliorer les relations entre professionnels de la communication et professionnels de l’information. Les représentants du SCRP, du Synap, d’Augure, d’associations de journalistes, et plus largement des représentants des médias, de l’information et de l’édition sont regroupés en conseil de surveillance déontologique au sein de l’Association Conseil d’Éthique et de Surveillance Matris RP.

Le conseil de surveillance veille à la transparence, au respect du principe de conformité du respect de la protection des données personnelles, au pouvoir de contrôle des journalistes de leurs données, à la prise en compte des besoins et demandes des journalistes, des communicants et des différentes parties prenantes.

Adhérer à Matris