Le projet de base de données médias et journalistes Matris s'appuie sur l'initiative commune, l'expertise et la contribution des syndicats représentatifs des relations publics et +100 de leurs membres, ainsi que les acteurs référents de la profession.
Le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Il compte plus de quarante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.
Le SCRP constitue de ce fait pour chacun de ses adhérents, un incomparable lieu d’échanges et de discussions, de collégialité et de confraternité qui permet en permanence le partage des connaissances.
Ces principales missions sont :
En savoir plus : www.relations-publics.org
Le SYNAP, Syndicat national des professionnels des relations médias, a pour mission la défense et la promotion des métiers - et de ceux qui les exercent - des Relations Presse, Relations Médias et Relations Publics. Il les représente depuis 1960 auprès des organismes officiels et des principaux acteurs du secteur.
Présent dans toute la France grâce à ses délégations régionales, le SYNAP réunit des professionnels confirmés qui exercent en indépendant, en agence, au sein d'institutions ou en entreprise. Il anime une réflexion permanente sur les pratiques et l’évolution des métiers pour lesquels il agit. Il peut intervenir par exemple en tant que conseil auprès des chefs d'entreprise pour le recrutement, épauler ses membres dans leurs démarches professionnelles, informer les étudiants dans le cadre de leur orientation, mettre en place des partenariats avec les filières et écoles proposant des formations en communication, etc.
En savoir plus : www.synap.org
Augure est la solution logicielle française de référence, qui aide les communicants et les professionnel des RP à organiser leur relationnel, diffuser leurs informations et optimiser leurs actions pour des relations fortes avec les médias et les institutions.
Les départements communication, les agences de Relation Presse et Affaires Publiques utilisent Augure pour identifier les leaders d’opinion clés de leur écosystème, gérer la relation avec chacune de leur partie prenante et analyser leurs résultats afin d’en tirer des enseignements pertinents pour un pilotage plus précis.
Créé en 2002 et présent en France et Espagne, Augure est racheté en juillet 2020 par un nouvel actionnaire et investisseur : la société suisse Nomor Riedless Beteiligungen AG, une société du groupe ARGUS DATA INSIGHTS avec des activités en Suisse et en Allemagne.
Parmi les clients d'Augure se trouvent la majorité des grandes agences de communication/RP de la place, des acteurs publics (Ministères, collectivités…) mais aussi de grandes entreprises des secteurs automobile, lifestyle, médias, industrie, culture.
Augure est le partenaire technique et commercial du projet Matris.
En savoir plus : www.augure.com
L'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, est née en décembre 2015, de la fusion entre l’OJD (contrôle de la diffusion de la presse et de la fréquentation des sites et applis) et la SAS AudiPresse (mesure de l'audience de la presse).
C'est le tiers certificateur des médias.
Les missions de l'ACPM sont de :
L'univers de contrôle de l'ACPM s'étend à la diffusion de la presse, l'audience de la presse, la fréquentation des sites et applis, la diffusion des radios digitales.
En savoir plus : www.acpm.fr